top of page

Inspirations des arbres pour un monde différent

Réflexions sur l'intelligence des arbres et la manière dont elle pourrait nous inspirer dans nos vies

REGION

Jura, Alpes

ZEITRAUM

Toute l'année

DAUER

1 journée ou plus

ÜBERNACHTUNG

En option

Private Gruppen

Individuell, an den Daten Ihrer Wahl

Öffentliche Ausflüge

Les arbres ont commencé à se développer il y a 360 millions d'années. Depuis, l'évolution leur a donné les moyens de s'adapter à tous les changements environnementaux auxquels ils sont confrontés. Se promener dans les forêts, paradis de la diversité, contribue à notre bien-être ; et si les arbres pouvaient aussi nous inspirer dans notre vie et nos relations ? Ou encore dans l'organisation de nos institutions, de nos entreprises, voire de nos sociétés ? Cette randonnée invite à réfléchir à ces questions.

Les arbres ont commencé à se développer il y a 360 millions d'années, bien avant l'extinction des dinosaures il y a 67 millions d'années et l'apparition de l'Homo Sapiens il y a 300 000 ans. Les forêts sont des paradis de (bio)diversité, offrant une multitude d'habitats et de nourriture à la faune et à la flore.


Une promenade en forêt nous apaise et contribue à notre bien-être ; aussi, pour l'œil observateur, des notions telles que la résilience, la connectivité, l'interdépendance, la diversité et l'inclusion deviennent évidentes.


Bien sûr, la concurrence fait aussi partie de l'équilibre, mais pas de manière écrasante comme dans les monocultures d'épicéas par exemple. Dans le Jura et les Alpes, des milliers d'épicéas meurent à cause de la sécheresse et de l'augmentation des températures. Ce sont les monocultures plantées par l'homme qui souffrent le plus.


Les forêts, les arbres et les processus naturels semblent plus aptes que nous, les humains, à développer des équilibres naturels et résilients, en harmonie avec même les plus grands brouteurs naturels tels que le bétail sauvage, les bisons ou, dans le passé, les mammouths, qui contribuent à façonner des paysages ouverts, forts et très diversifiés.


Ce n'est peut-être pas une surprise si l'on considère l'expérience que les arbres ont accumulée au cours de 360 millions d'années.


Depuis l'aube de l'humanité, il y a 300 000 ans, nous avons conquis le monde et essayé de contrôler tous les aspects naturels qui avaient un impact sur notre confort et notre développement. Ce faisant, nous avons développé une société avec des réalisations extraordinaires mais aussi des résultats discutables.


Les arbres ne peuvent pas se déplacer, ne construisent pas de murs, ne font pas la guerre. Pourtant, les forêts s'adaptent, s'organisent et utilisent des interactions, des dynamiques et des hiérarchies qui fonctionnent en équilibre tout en étant l'hôte d'une diversité presque infinie.


Peut-on établir des parallèles entre les sociétés humaines et les forêts ? Et si les arbres pouvaient nous inspirer dans nos vies et nos relations ? Dans l'organisation de nos institutions, de nos entreprises, de nos sociétés ? Pouvons-nous tirer parti de cette expérience de 360 millions d'années, et si oui, comment ?


Cette randonnée est une invitation à explorer ces questions. Nous nous enfoncerons dans une forêt et la regarderons d'un œil nouveau. Nous observerons, sentirons l'atmosphère et respirerons l'air. Votre guide vous aidera dans vos observations et votre compréhension, et en tant que groupe, nous développerons de nouvelles idées sur la façon dont ces nouvelles connaissances et l'expérience accumulée peuvent nous aider à façonner notre avenir. Cela peut se faire en fonction d'un thème défini au début de la journée.


Cette journée peut être organisée sous la forme d'une simple randonnée et de discussions continues, mais aussi sous la forme d'un événement de renforcement de l'esprit d'équipe avec un atelier structuré qui cible des thèmes et des résultats spécifiques. Dans tous les cas, il s'agira de nous positionner en tant que membres à part entière de la nature et de développer de nouvelles perspectives individuelles et collectives qui peuvent nous aider à organiser différemment notre monde, petit ou grand.

Programme


Sera communiqué après avoir été développé avec le mandataire

A emporter avec soi


  • Sac à dos résistant à la pluie 25 litres env., affaires et médicaments personnels, téléphone

  • Produit de protection contre les tiques

  • Chaussures de randonnée avec semelle profilée / Vibram, de préférence montantes

  • Habits de randonnée chauds, a minima:

  • 1e couche technique, par ex. laine (éviter le coton), aussi pour jambes en cas de basses températures ou vent

  • 2e couche chaude avec veste polaire plus une doudoune

  • Pantalon long et veste de randonnée

  • Si pas imperméables : prévoir en sus des protections contre la pluie. Evt. parapluie

  • Lunettes de soleil, crème solaire, bonnet, évt. une paire de gants légers

  • 1 litre d’eau au minimum, 2 litres maximum, évt. thermos

  • Snacks, en-cas, fruits sec, etc.

  • Evt. bâtons de marche, camera, jumelles (recommandé)

Coûts

Private Gruppen:

Öffentliche Ausflüge:

Dès CHF 95.- pp.

A définir

La "version standard" de cette sortie peut se décliner en plusieurs variantes et est adaptable à un groupe en fonction des objectifs ou la problématique visés.

Contactez nous pour transferts en minibus VIP 6 passagers.

La randonnée est confirmée dès que le minimum de participants indiqué est atteint, et peut être repoussée en cas de mauvaises conditions.

Paiement: sur place à la fin de la randonnée. 100% des frais sont dus en cas d'annulation 10 jours avant le début de la randonnée, et 50% pour 30 jours

Prestations incluses


  • Services de guide par Accompagnateur en Montagne avec Brevet fédéral

  • Café espresso frais ou thé de bienvenue au lieu de rendez-vous

  • Explications contextuelles sur la région, la nature et le paysage

  • Animation autour du thème selon format convenu

  • Nous aborderons aussi divers aspects liés à la biodiversité en relation avec la forêt et la place de  l'être humain dans cet ensemble

  • Observations de faune, flore, géologie

  • Hiver: raquettes et bâtons selon stock disponible, contactez-nous

Non inclus


  • Transport public

Was die Teilnehmer über diese Erfahrung sagen

bottom of page